L'heure bleue
Dans
la cadre de l'exposition « Nature et Sculpture », l'une des oeuvres de
Vanessa Chapman, une artiste à la renommée mondiale décédée cinq ans
plus tôt, attire l'attention d'un anthropologue judiciaire. En effet,
selon lui, il ne fait aucun doute que l'os faisant partie de l'oeuvre
est humain. La Tate Modern informe aussitôt James Backer, conservateur à
la fondation Fairburn, qui tombe des nues. de même que Sebastian
Lennox, président de la fondation, bénéficiaire de la totalité du
patrimoine artistique. Bien décidé à lever le voile sur ce mystère, il
envoie James sur l'île Eris, une île écossaise accessible seulement à
marée basse dont Chapman a fait l'acquisition des années auparavant et
où elle a passé ses dernières années recluse. Une île où a disparu son
mari volage vingt ans plus tôt sans que son corps soit jamais retrouvé.
Là-bas vit encore Grace Haswell, l'amie dévouée et exécutrice
testamentaire, qui, selon Sebastian, a sûrement encore en sa possession
des documents, des lettres et peut-être même des oeuvres qui doivent
revenir à la fondation...
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