« C'est vraiment trop injuste »
Résumé:
Dans l’arbre généalogique des « cucurbitacées» on trouve une forte ressemblance familiale, tête ronde, bien en chair, un brin rougeot : de véritables trésors de la nature nés au pied de l’Himalaya sous un climat tropical. Les 2 enfants de Courge et Melon s’aimaient beaucoup mais étrangeté, aucun ne ressemblait à ses ancêtres ; longilignes, verdoyants. L’ainé « Cuke le concombre » était grand, bien juteux, avec une peau lisse et belle. Son parfum rafraichissant le rendait instantanément plus séduisant, cela déplaisait fortement au cadet « Bilimbi » le petit cornichon qui se sentait laid, immature, plein de rugosité.
Il aurait aimé pouvoir s’identifier à son frère !!
Personnage : Cuke le concombre
Bilimbi le cornichon
Bilimbi : SI on me laisse grandir je serais beau comme toi car je suis presque comme toi. C’est trop injuste !! C’est à cause des OGM, tous ces produits contrenature que ma croissance, mon développement est stoppé.
Cuke : Mais que raconte tu ? ma parole ! Tu es un vrai cornichon !
Bilimbi : Tu te baigne dans de la crème comme Cléopâtre et moi je dois me contenter de me baquer dans du vinaigre .Je n’aurais jamais la peau douce !
Jouer avec toi ? Impossible. Je pique de trop.
Chahuter avec toi ? Tu ne supportes même pas que l’on te pince.
« Je suis un bébé difforme et c’est trop injuste » cria Bilimbi sur un ton acide
Cuke : Arrête de te lamenter, tu es petit par la taille, mais grand par le PIQUANT, mon cornichon !
Tu es croquant, et si je pouvais, je te mangerais tout cru sans même rajouter de sel, tu es un vrai coupe faim.
Bilimbi : Ah comme c’est drôle ! Toi pour être digeste on doit t’en mettre du sel !!! Eh toc !! et je t’explique pas comment tu donnes soif, bonjour les économies d’eau, j’avalerais la mer et les poissons.
Cuke : Tu es jaloux de moi pourtant je ne suis pas ton rival. Ma peau qui est si douce, si riche, regarde ce qu’elle devient, elle finit en lamelle dans le compost.
Bilimbi : Drôle de fin de vie !! Cuit, tu perds ta splendeur.
En sauce, en conserves, en jus : transformation……. Disparation mais pas ton empreinte carbone. Alors que moi, je suis inaltérable, en julienne, en macédoine, en brunoise : toujours ferme.
Même que chez l’oncle Sam, la nuit de Noël. Je suis la star, on me cache dans le sapin.