Les gardiens du jardin
Résumé
Agathe et ses amis découvrent avec tristesse que leur jardin est en danger à cause des déchets déposés par le vent et décident d'organiser un grand événement pour mobiliser leur communauté à préserver l'environnement tout en s'amusant. Ensemble, ils apprennent l'importance de l'engagement et de la solidarité pour changer les choses.
Les personnages principaux
Agathe, une petite tomate, pleine d’énergie et de courage, Pierre, une pomme de terre rigolote et pleine d’humour et Juliette, une courgette très coquette au regard pétillant. Ensemble, ils forment une équipe dynamique, toujours prête à explorer et à découvrir de nouvelles choses.
Déroulement de l’histoire
Début
Agathe est une petite tomate qui vit dans le jardin de M. Brack, dans la ville de Vertville avec ses amis, Pierre la pomme de terre et Juliette la courgette.
Développement
Un jour un évènement attira leur attention. Des plastiques jonchaient le sol, et plusieurs arbres semblaient souffrir, leurs feuilles jaunies par des produits chimiques. Agathe, en observant la scène, ressentit une profonde tristesse. Les trois amis qui aimaient profondément la nature, décidèrent d’organiser un grand évènement. Dès le lendemain, ils se mirent au travail : créer des affiches pour sensibiliser les humains à la préservation de la nature. Leurs voisins fruits et légumes leur donnèrent un coup de main. Les insectes et animaux du jardin aussi.
Fin
Grâce à cet élan de solidarité, les humains ont pris conscience qu’en laissant les déchets au sol, certains pouvaient s’envoler avec le vent et polluer les parcs et jardins empêchant la nature de s’épanouir.
Agathe, Pierre et Juliette réalisèrent que même de petites actions pouvaient avoir un grand impact. Ils avaient appris à travailler ensemble, à écouter les autres et à croire en leurs capacités.
La ville de Vertville, avec ses parcs et ses fleurs, était non seulement devenue plus belle, mais aussi un endroit où chacun se sentait responsable de la planète.