Qui est la mauvaise graine
Titre : Qui est la mauvaise graine ?
Résumé de l’histoire : Carvi un ancien légume réapparait sur la terre suite à un tremblement de terre. Son but est de faire repousser ses 3 amis disparus Ruta , Topi et Cardon, en récoltant des super graines modifiées à travers le monde. Il veut effacer les fruits qui ont pris possession du monde il y a des années de cela en éradiquant les légumes. Mara , une jeune fraise de 10 ans va devoir déjouer les plans de Carvi à l’aide de son ami Sorrente alors qu’elle gère son apprentissage de futur super héroine à l’académie “Fructo”.
Personnages principaux :
Mara : Mara Fragaria est une jeune fraise de 10 ans. Elle étudie à l’académie “Fructo” pour devenir la meilleure super héroïne afin de protéger sa ville “Bay Fructus”. Ses parents Mariguette et Maestro en sont les directeurs et sont aussi des super héros. Mara utilise un arc et des flèches sucrées pour arrêter les méchants.
Sorrente : Sorrente est un jeune citron de 10 ans originaire d’Italie. Tout comme Mara il étudie à l’académie. C’est son meilleur ami. Il aide Mara dans ses aventures. Il utilise ses mains pour envoyer de l’acide sur les méchants de la ville.
Carvi : C’est le méchant de l’histoire. C’est un panais qui fait parti des légumes anciens. Sa graine a survécu dans les champs alors que les légumes ont disparus de la terre. Il veut former un groupe de super méchants à l’aide de graines mutées. Il revient pour se venger et retrouver ses amis perdus. Et surtout pour que les humains l'aime à nouveau.
Début : Carvi survie aux produits chimiques , à l’agriculture de masse , et se réveille dans un champs remplit de bouteilles en plastique. Il n’a pas oublié ce qui lui est arrivé et décide de recréer un monde sans fruits, où les légumes domineraient le monde. Il attaque l’académie Fructo et kidnappe Mariguette la mère de Mara. Mara doit alors tout faire pour retrouver sa maman car elle est en grand danger. Carvi veut l’utiliser pour superviser la pousse des graines mutées.
Développement : N’ayant pour le moment en sa possession que deux super graines , Carvi part en argentine à la recherche de Cardon. Considéré comme une plante envahissante et disgracieuse , les hommes ont détruit tous les cardons du pays et n’ont laissé que des terres asséchées. Il se rend alors au mexique dans un dernier espoir. Après quelques jours à chercher dans les sentiers de la sierra madre, enfin il trouve la graine. Pendant ce temps Mara fait tout ce qu’elle peut pour trouver sa mère à l’aide de Sorrente et de son père Maestro. Elle arpente les moindre recoins de Bay Fructus. Mais elle reste introuvable. Elle découvre dans les vieux carnets de voyage de sa mère des secrets. De nouveaux fruits mutés sont apparus sur terre suite à la surconsommation des humains et les épisodes de sécheresses . Les anciens légumes et fruits ennuyaient ces humains. A tel point qu’ils n’en achetaient plus. Des milliers de végétaux ont ainsi pourris et disparus. Mara découvre que son père est un scientifique qui a crée ses nouveaux fruits , plus beaux , plus gouteux, plus colorés. Maestro a acheté des parcelles de terre pour faire pousser des fraises sous des serres géantes où l'eau coulait à flot. Mariguette était l’une d’elle. Des fraises mutées ont envahi le monde. Mais aussi des pêches , des oranges , des poires... Au fil des années , il n’existait plus de fruits originaux. Le temps passa et les graines de Carvi poussèrent. Les 4 amis étaient enfin réunit. Ensemble ils partirent attaquer l’académie. Détruire ce qui les avaient anéantis.
Fin : Un lourd combat pris place entre Maestro et Carvi. Maestro voulait protéger son espèce et nourrir les humains tant ils étaient nombreux. Il ne se rendait pas compte de l’impacte de son geste. Mara se mit au milieu de ce combat acharné. Il y avait surement une solution. Tous les deux se battaient pour des causes entendables. Au fond ils venaient tous du même endroit : la terre. Maestro s’excusa enfin alors que Carvi était sur le point de lui donner un dernier coup. Il ne se doutait pas que les humains allaient les rejeter. Il promit de laisser ses manipulations génétiques, et de ne plus déranger la nature. Les quatre amis acceptèrent cette idée même s'ils ne pouvaient lui pardonner. Maestro retira toutes ces serres. Mara décida de cultiver à la place selon les saisons, des légumes et des fruits. Avec l’aide de Sorrente et de sa mère Mariguette, elle créa une nouvelle académie de super héros où les fruits et les légumes anciens comme nouveaux étaient les bienvenus. Elle l’appela “Totum Grana” (Toutes les graines).
Message écologique : Surconsommation humaine, surproduction des produits, volonté de créer de nouvelles variétés par l’humain , impacte du réchauffement climatique, du recyclage du plastique, respect de la nature.