Coquilles St Jacques sauce Noilly
1.Pour réaliser cette recette de Saint-Jacques de Noël, versez le gros sel dans un plat à four creux et posez les coquilles dessus en les enfonçant légèrement pour les maintenir droites. Préchauffez le four position gril à 240°C.
2.Préparez les noix de Saint-Jacques. Lavez délicatement vos Saint-Jacques à l’eau. Dans une grande casserole, mélangez un demi-litre d’eau avec le lait. Mettez les noix de Saint-Jacques et portez à ébullition. Retirez aussitôt la casserole du feu et attendez 5 min avant d’égoutter les noix de Saint-Jacques. Déposez-les sur une assiette recouverte de papier absorbant et épongez-les. Réservez.
3.Préparez la sauce au Noilly Prat. Dans une casserole, mettez l'échalote épluchée et émincée, une brindille de thym, ½ feuille de laurier et le vin de Noilly. Faites réduire d'un tiers sur feu vif. Mouillez avec 30 cl de fumet de poisson et faites cuire à feu moyen pendant 10 min. Ajoutez 2 c. à soupe de crème fraîche et faites réduire à feu vif jusqu'à ce que la sauce nappe légèrement le dos
d'une cuillère. Elle doit être encore un peu fluide. Retirez le thym et le laurier et saupoudrez d’une pincée de paprika. Tout en maintenant la sauce au chaud sur feu très doux. Incorporez petit à petit le beurre au fouet. Assaisonnez de sel et poivre, mixez pendant 30 secondes pour rendre la sauce mousseuse.
4. Répartissez les noix de Saint-Jacques dans les coquilles vides et recouvrez-les de sauce. Mettez un tour de poivre puis enfournez pour 10-15 min pour faire gratiner vos coquilles Saint-Jacques. Sortez les coquilles du four et servez immédiatement votre entrée.
🕐 Temps de préparation
< 30 min
🔥 Temps de cuisson
< 30 min
📋Particularité
De saison, Sans gluten, Sans lactose