Gâteaux araignée
5 œufs
175g de sucre
90g de farine
90g de maïzena
1 sachet de levure chimique
35cL de crème liquide et entière
350g de chocolat noir
2 cas de cacao en poudre non sucré
16 mikados (cool! on peut manger le reste du paquet!)
du vermicelle au chocolat
Battre les blancs en neige. Lorsqu'ils sont fermes, ajouter le sucre puis les jaunes un à un. Enfin, terminer par les poudres (farine, levure, maïzena, cacao).
Verser la pâte dans un moule chemisé et garder en un peu pour remplir un bol à moitié: La pâte cuite dans le bol servira à faire l'araignée.
Et hop!
Placer le gâteau dans un four préchauffé à 180°C pendant 35 minutes.
Pour le bol, 25 minutes de cuisson suffiront comme le volume est moins important!
On s'attaque à la crème pour garnir le gâteau: Faire fondre au bain marie le chocolat dans la crème. Laissez bien refroidir l'ensemble au frigo puis monter cette crème en chantilly avec le batteur électrique. Remarque importante: Utiliser de la crème entière, avec de la légère ça ne marchera pas!
Une fois le gâteau refroidi, on peut le fourrer avec la chantilly au chocolat précédemment réalisée: Attention: Pas toute la crème! Réserver une cuillère à soupe de chantilly pour l'araignée.
Maintenant, on va glacer le gâteau; pour cela il faut:
Glaçage chocolat en magasin 2 sachet
Pour glacer mon gâteau, je le place sur une grille au dessus de l'évier puis je viens le napper de chocolat en partant du centre puis en arrosant généreusement les bords:
Enfin l'araignée: Faire une pâte avec le gâteau issu du bol et votre reste de chantilly: Ca va donner une pâte malléable et comestible. On fait un ovale pour le corps et une petite boule pour la tête!
Pour une araignée velue, roulez votre bébête dans du vermicelle au chocolat!
Ya plus qu'à faire les pattes en mikados: J'ai dû sceller leurs jointures avec du chocolat fondu sinon elles ne tenaient pas bien :)
🕐 Temps de préparation
< 45 min
🔥 Temps de cuisson
< 30 min