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Charte Utilisateur

CHARTE UTILISATEUR DE LA COMMUNAUTÉ CARREFOUR

 

La présente charte (ci-après la “Charte”) a pour objet de définir, en plus des Conditions Générales d’Utilisation du Site internet communaute.carrefour.fr (ci-après la “Communauté Carrefour”), les conditions d’utilisation spécifiquement applicables à l’Espace communautaire.

 

La conclusion d’une inscription à la Communauté Carrefour suppose la connaissance et vaut acceptation pleine, entière et sans réserve de la Charte par l’Utilisateur.

 

 

  1. FONCTIONNALITÉS DE LA COMMUNAUTÉ

 

La Communauté Carrefour est un Espace communautaire dédié au partage des expériences et des avis des Utilisateurs.

Cet Espace communautaire a été conçu pour que chaque Utilisateur puisse s’exprimer librement avec les autres Utilisateurs.

La Communauté Carrefour donne accès à l’Utilisateur à des fonctionnalités classés sous quatre Rubriques principales :

 

       A VOUS DE JOUER” : regroupant les Jeux concours, les sondages ainsi que les recettes de la Communauté Carrefour.

       GROUPES DE DISCUSSION” : permettant d’échanger entre Utilisateurs de l’Espace communautaire sur des sujets variés (ex. nutrition, économies du quotidien, beauté, etc.).

       A LA UNE” : pour retrouver toutes les dernières actualités du Groupe Carrefour ainsi qu’une boîte à idées permettant aux Utilisateurs de faire part de leurs suggestions.

       MESSAGERIE” : permettant d’échanger des messages privés entre Utilisateurs de l’Espace communautaire ainsi qu’avec des modérateurs.

 

 

  1. LES STATUTS

 

La Communauté Carrefour met à la disposition de ses Utilisateurs un système de statut.

 

En complétant des missions, les Utilisateurs gagnent des points leur permettant d’accéder à un statut supérieur.

 

Le pseudonyme de chaque Utilisateur est accompagné d’une couleur différente : bleu, bronze, argent, or, et diamant. Une couleur et un intitulé de « rang » permettent d'identifier plus facilement les Utilisateurs.

Le système de classement est indicatif et n'a pas de valeur hiérarchique. Il peut toutefois aider un lecteur à identifier un Utilisateur très impliqué dans la Communauté Carrefour. Le statut est lié à différents paramètres : le nombre de messages postés, le nombre de compliments reçus, la durée d'inscription sur le Site, etc.

On distingue cinq statuts :

       Bleu : statut de base que l’Utilisateur obtient en s’inscrivant

       Bronze : statut intermédiaire que l’Utilisateur atteint en remplissant son profil

       Argent : statut exclusif réservant une surprise unique

       Or : statut supérieur récompensant l’Utilisateur pour son engagement

       Diamant : statut ultime pour les Utilisateurs qui aiment le challenge

 

Ces points peuvent également être gagnés grâce à une présence active sur les “GROUPES DE DISCUSSION” et à des comportements bienveillants envers les autres Utilisateurs.

 

 

  1. RÈGLES DE COMPORTEMENT

 

La Communauté Carrefour attend de chaque Utilisateur publiant des Contenus (ex. : avis, commentaires, recettes) qu’il se conforme aux standards de respect mutuel, de bienséance et de savoir-vivre.

 

L’Utilisateur s’engage à prendre en compte lors de son utilisation de l’Espace communautaire les points ci-dessous :

 

       Pour une bonne compréhension par les autres Utilisateurs, il est demandé aux Utilisateurs de faire un effort sur l’écriture des Contenus. Il est recommandé d’utiliser l’écriture en minuscules.

       La courtoisie est de rigueur entre les Utilisateurs, de manière à ce que la meilleure ambiance règne dans les différents “GROUPES DE DISCUSSION”. Il est interdit de publier des messages à caractère discriminatoire, violent, sexuel, raciste ou pornographique.

       Un message, sans rapport avec le “GROUPE DE DISCUSSION” visé, qu’il soit hors sujet ou qu’il soit effectué à des fins commerciales, sera dès lors considéré comme un « spam » et ne saurait être accepté sur l’Espace communautaire.

       Il est recommandé à l’Utilisateur d’éviter au maximum de divulguer des informations personnelles le concernant (adresse, numéro de téléphone, courrier électronique, etc.).

 

Le non-respect de cette Charte entraînera un signalement ou une exclusion de la Communauté Carrefour en cas de comportements ou contenus illicites répétés.

 

 

  1. Les Utilisateurs

 

En tant que membre de la Communauté Carrefour, l’Utilisateur a la possibilité d’ajouter des Contenus (ex. recettes, photos, commentaires) et de les partager à d’autres Utilisateurs.

 

L’Utilisateur peut, entre autres :

       Interagir avec d’autres Utilisateurs dans les “Groupes de discussion” (liker, partager, commenter);

       Poster des messages sur les “Groupes de discussion” (conseiller, remercier, poser une question, complimenter, etc.);

       Publier ses recettes avec des photos;

       Échanger des messages privés avec d’autres Utilisateurs ou avec les Modérateurs;

       Participer à des Jeux concours et des sondages;

       Tester des produits gratuitement;

       Suggérer des idées à Carrefour.

 

 

  1. Les Modérateurs

 

Les Modérateurs sont identifiés par la présence d'une pastille bleue portant la mention “Community Manager” à côté de leur pseudonyme.

 

Il s’agit de collaborateurs de Carrefour ou de collaborateurs d’une société mandatée par Carrefour.

 

Leur rôle consiste avant tout à animer et faire vivre la Communauté Carrefour.

 

Ils ont la possibilité de publier du contenu et de communiquer des informations importantes (mises à jour, maintenances, etc.) concernant la vie de l’Espace communautaire.

 

Ils peuvent aussi être contactés pour que les Utilisateurs leur fassent part d'un problème rencontré ou d'une suggestion d'amélioration.

 

Les Modérateurs se réservent le droit de modérer les propos tenus par les Utilisateurs et de bloquer l’accès à l’Espace communautaire (sans préavis) aux Utilisateurs tenant des propos susceptibles de heurter la sensibilité des tiers.

 

Même si les Modérateurs peuvent modérer certains contenus, les actions définitives de modération sont réservées aux Administrateurs.

 

 

  1. Signalement

 

L’Utilisateur est invité à signaler les Contenus et les messages des autres Utilisateurs qu’il pense contrevenir à la Charte.

 

L’Utilisateur peut signaler un message ou contenu hors-charte à l’aide du bouton “Signaler” présent en haut de chaque publication ou fil de discussion.

 

Tout signalement fait l’objet d’un traitement auprès de la Modération.

A partir de deux signalements, les Contenus seront automatiquement supprimés et soumis à la modération de l’Espace communautaire.

 

Tout signalement abusif sera sanctionné au même titre que des publications contrevenant aux règles de comportement prévues par la Charte.

 

 

  1. Modération

 

La modération mise en œuvre sur l’Espace communautaire a pour objet de permettre le maintien de l’équilibre entre la liberté d'expression, le respect d'autrui et la réglementation applicable.

Carrefour ne saurait être tenu responsable des Contenus mis en ligne par les Utilisateurs.

Afin de conserver la spontanéité du Service, Carrefour a opté pour une modération a posteriori : les Contenus sont publiés immédiatement et automatiquement. La modération éventuelle se fait après publication.

Carrefour ne peut pas assurer un suivi permanent en dehors des jours et heures ouvrables (de 9h à 19h, du lundi au vendredi), aussi Carrefour remercie les Utilisateurs de signaler tout post pouvant leur apparaître comme ne respectant pas la Charte.

Sont considérés comme indésirables et pourront faire l’objet d’une modération et des sanctions prévues à l’article 8 de la Charte, les comportements, messages et contenus suivants :

      Toute divulgation de données à caractère personnel, telles que des noms et prénoms, un numéro de téléphone, une adresse physique précise ou une adresse e-mail;

      Tout abus dans l'exercice de la liberté d'expression, tels que les propos consistant en une critique systématique ou non objective, ainsi que les propos à caractère dénigrant ou malveillant;

      Les contenus qui présenteraient un caractère diffamatoire, injurieux, offensant, violent, pornographique, ou qui seraient susceptibles de porter atteinte au respect de la personne humaine ou de sa dignité, à l'égalité entre les femmes et les hommes ou à la protection des enfants et des adolescents;

      Les propos ou messages incitant à la commission de crimes et délits, à la violence, à la discrimination ou à la haine raciale;

      L’usurpation d'un nom, d'un email ou d'une dénomination sociale;

      La présence d’informations personnelles, la reprise totale ou partielle de contenus protégés par un droit de propriété intellectuelle et pour lesquels les utilisateurs ne disposent pas de droits, ainsi que les messages constitutifs de contrefaçon d'une marque déposée;

      Les messages ou contenus visant uniquement au démarchage publicitaire;

      Les citations récurrentes de marques, de sites Internet, de services commerciaux pouvant être assimilés à de la publicité;

      Les liens renvoyant vers des sites extérieurs à des fins commerciales;

      Les liens renvoyant vers des sites extérieurs dangereux ou au contenu indésirable au sens de la Charte;

      Les messages en langage SMS, tout en majuscules ou incompréhensibles;

      Les comportements identifiés comme perturbateurs sur un forum de discussion : hors sujet, réponses volontairement fausses, “bombardement” de messages, “trolls”;

      Tout message à caractère politique, syndical ou religieux;

      Tout message ou contenu à caractère, injurieux, agressif, péremptoire ou vulgaire, constitutif de harcèlement ou prenant à partie un ou plusieurs membres, diffamatoire, incitant à la haine ou à la violence, raciste, xénophobe, sexiste, homophobe ou révisionniste;

      Tout message ou contenu offensant ou susceptible d’être perçu comme tel;

      Tout message, contenu, ou comportement pénalement répréhensible ou pouvant heurter la sensibilité des lecteurs;

      Plus largement, tout message ou contenu contraire aux droits d’auteur, au droit applicable aux bases de données, au droit à l’image et au respect de la vie privée, contraire à l’ordre public ou aux bonnes mœurs ou qui enfreindrait une disposition législative ou réglementaire.

La liste ci-dessus ne présente pas un caractère exhaustif. Tout comportement, message ou contenu considéré comme inapproprié par un Modérateur ou un Administrateur pourra faire l’objet d’une modération.

 

 

  1. Mises en garde et bannissement

 

L’Utilisateur a la possibilité, s'il l'estime nécessaire, de signaler un Contenu qu'il considère comme ne respectant pas la Charte. En cas de non–respect des Conditions d'Utilisation, Carrefour se réserve notamment le droit de restreindre, suspendre ou annuler l'accès à tout ou partie du service, à sa discrétion et sans préavis.

L’Utilisateur de la Communauté Carrefour dont un message serait modéré recevra un message privé de la part d'un Administrateur expliquant les raisons de la modération.

En cas de manquement mineur aux règles, une simple mise en garde sera prononcée.

En cas de répétition, un avertissement sera adressé.

En cas de manquements répétés ou de comportement inadéquat, un bannissement (verrouillage des commandes de l’Utilisateur) pourra être prononcé. Il peut être temporaire ou définitif selon la gravité des faits reprochés, à la discrétion des Administrateurs.