Accueil / Côté jardin / BIGNONE CAMPSIS
SCHAKnat
Diamant
09/03/24-17:31

BIGNONE CAMPSIS

Espece grimpante magnifique. Tout ce qu'il faut savoir :

La bignone Campsis se caractérise par sa robustesse et sa floraison longue qui dure tout l'été. Une espèce grimpante résistante disposant de racines aériennes. Vous pourrez la planter dans le sol, en pleine terre, à condition de la tuteurer pour l'aider à s'accrocher à son support car elle ne saura pas le faire seule uniquement les premières années.

Sa croissance est très rapide puisqu'elle grandit de 80 cm à 1 m chaque année donc il est important si vous en plantez plusieurs de les planter à distance les unes des autres pour éviter une croissance envahissante.

La bignone Campsis a également besoin d'un soutien solide pour grimper (poser là contre une clôture ou un mur robuste pour supporter sa croissance).

Sa floraison a lieu de juin jusqu’à fin octobre en fonction des régions.
La première floraison n'intervient que 3-4 ans après le marcottage ou la mise en place des boutures de Bignon. En revanche, si vous achetez un greffon en jardinerie, vous pourrez profiter de la floraison plus tôt.

Elle existe en differents coloris selon les variétés.

C'est en plein soleil que la Bignone sera la plus épanouie et la plus prolifique dans les jardins. Il s'agit donc de la semer en plein sud si vous en avez l’occasion. Privilégiez les endroits dégagés où elle pourra profiter d'un ensoleillement maximum. La bignone Campsis a besoin de beaucoup de lumière pour produire des fleurs, donc en leur fournissant un endroit ensoleillé dans votre jardin, vous pouvez garantir une floraison abondante tout au long de l'été.

Lors de la plantation de la Bignone, il est conseillé d'utiliser de l'engrais pour enrichir le sol. Par la suite, une bonne dose d'humidité lui sera favorable pour débuter sa croissance dans les meilleures conditions. Enfin, n’oubliez pas de pailler le pied de votre végétal en hiver qui supportera des températures assez basses pouvant atteindre -15°C.

On s'accorde généralement à dire qu'il est préférable de planter la Bignone à l'automne, mais sachez qu'il est possible de le faire au début du printemps ou en été. Il faudra dans ce cas, être très attentif à l'arrosage surtout en cas de forte chaleur. La préparation du sol est également à considérer avec précaution sans toutefois être bien compliquée : un mélange de terre et de terreau sera l'idéal.

Si vous voulez couvrir un mur ou une clôture, assurez-vous que le support est bien fixé et capable de supporter le poids de la plante à maturité.

La bignone Campsis a également besoin d'un sol riche en nutriments, donc l'ajout d'engrais lors de la plantation est recommandé.

Une fois que la bignone Campsis a commencé à pousser, il est important de la tailler régulièrement pour éviter qu'elle ne devienne envahissante.

La fin de l'hiver est la meilleure période pour effectuer cette taille, en évitant les périodes de gel. Supprimez à l’aide d’un sécateur les branches mortes, faibles et mal placées. N'oubliez pas de pailler le pied de la plante en hiver pour la protéger contre les températures basses. Avec un sol riche en nutriments, un soutien solide et une taille régulière, la bignone Campsis peut prospérer dans votre jardin pendant de nombreuses années.

A noter que la bignone Campsis est également attractive pour les pollinisateurs tels que les abeilles et les papillons.

Continuez d'explorer la communauté !