validé
SCHAKnat
Diamant
12/03/24-10:17

BUIS

Le buis est un petit arbuste très répandu dans les jardins : on en fait de très bonnes haies taillées, de belles bordures et des massifs. Ses atouts ? Son feuillage persistant, sa capacité à supporter des tailles régulières, sa croissance très lente qui lui permet de tenir en pot... Il peut être vert, doré, bleuté ou même panaché de blanc crème, le feuillage du buis est présent toute l’année et éclipse les petites fleurs blanches apparaissant au printemps.

Pour des broderies de végétation, le buis est tout indiqué. Il supporte bien les tailles fréquentes, ses feuilles sont persistantes, sa durée de vie est longue (jusqu’à plusieurs siècles !). Son port compact est parfait pour l’art topiaire et pour former des haies de 50 cm à 2 m de hauteur. Pour obtenir la forme voulue (une boule, une pyramide, ou une silhouette moins géométrique), des armatures en fil de fer aident à guider les rameaux. Le buis peut aussi faire de petits arbres au tronc tortueux (sauf pour les cultivars nains).

Le buis supporte toutes les expositions avec une préférence tout de même pour le soleil et la mi-ombre. Il est rustique jusqu’à -20°C et est capable de supporter le gel. Il s’adapte à tous les types de sol, pourvu que ceux-ci ne soient pas détrempés même s’il a une préférence pour les terres calcaires, plus sèches qu’humides. Le buis se plante essentiellement au printemps ou à l’automne.

Une taille au début de l’été et plusieurs fois par an pour les sujets topiaires. Elle s’effectue de bas en haut avec un sécateur bien aiguisé et propre, pour éviter toute contamination. Le buis supporte les coupes régulières. Au printemps, on pensera à lui apporter un engrais complet qui l’aidera à se développer dans les meilleures conditions.

Un buis aux rameaux internes desséchés est un buis malade. S’il est en pot, c’est qu’il a besoin d’un rempotage. Le mélange idéal est moitié terreau et moitié terre de jardin. S’il est planté en pleine terre, le buis est desséché par une terre trop compacte, trop lourde ou trop acide. Cela peut également être une réaction de la plante à l’herbicide employé pour les mauvaises herbes ou à tout autre produit chimique porté par le vent. Toutes les parties abîmées seront supprimées et on attendra le printemps pour apporter de l’engrais.

Continuez d'explorer la communauté !