Accueil / Côté jardin / CAMELIA
SCHAKnat
Diamant
03/10/24-09:51 (édité le 03/10/24-09:51)

CAMELIA

Le camélia est un grand arbuste au feuillage persistant qui fleurit de décembre à mars pour les variétés précoces et de mars à mai pour les variétés de mi-saison et tardives. La plante dite de terre de bruyère, forme un joli buisson. Son feuillage est d'un élégant vert lustré et ses feuilles ovales, simples, alternes, sont finement dentées et coriaces. Il est plutôt rustique : certaines variétés résistent jusqu'à -20°C. Il en existe de multiples espèces.

1- Quand planter le camélia

La plantation des camélias se fait en pleine terre au printemps pour les camélias à floraison précoce et à l'automne pour les camélias à floraison de mi-saison et tardives. Ne plantez pas trop profond, le dessus de la motte doit être recouvert de 3 cms.

Le Camélia ne supporte pas le soleil direct en permanence, il aime l'ombre légère et il aime aussi être à l'abri des vents froids. Préférez-lui un endroit où il est protégé du soleil de l’après-midi (grands arbres, sous bois…).

2 - comment planter un camelia ?

Creusez un trou d’un volume double de celui de la motte ou du conteneur. Puis préparez un mélange de 2/3 de terreau « Terre de bruyère » et de 1/3 de terre de votre jardin.

Incorporez de l'engrais pour plantes de « Terre de bruyère » à ce mélange.

Faites bien tremper la motte avant de la planter, cela lui permet d'assurer une bonne réserve d'eau. Placez la plante, le dessus de la motte au niveau du sol, combler le trou, tasser et arroser abondamment.

L'année de la plantation, du printemps à l'automne, arrosez normalement, la plante ne doit pas manquer d'eau, le camélia aime les sols frais et redoute le calcaire. En plein été, gardez toujours un œil sur l’humidité et la fraicheur du sol.

3- Arrosage du camelia

Arrosez en été en période de sécheresse pour éviter la chute des boutons floraux. En hiver, protégez les variétés peu rustiques en les enveloppant d'un voile d'hivernage et en paillant le pied généreusement (6-7 cm) avec un mélange de terreau de feuilles et d'écorces broyées.

Continuez d'explorer la communauté !