/ Confusion entre colchique et ail des ours
validé
Marc
Diamant
27/03/24-08:57 (édité le 27/03/24-08:59)

Confusion entre colchique et ail des ours

Comment distinguer l’ail des ours du colchique ?
L'ail des ours est une plante sauvage comestible, haute de 15 à 40 cm à maturité, qui présente une odeur caractéristique d'ail, notamment lorsque l’on froisse ses feuilles. Ses fleurs en forme d’étoile et son bulbe allongé sont de couleur blanche. Les feuilles sont plus ou moins brillantes, ovales et pointues, portées par des tiges. Cette plante pousse souvent en grands tapis dans les sous-bois frais, les fonds de vallons ombragés et humides ou le long des ruisseaux. Les feuilles apparaissent en février-mars et les fleurs d'avril à début juin. La période de la récolte se termine avec les premières fleurs.

Les feuilles du colchique sont plus rigides, sans tige, et le bulbe est rond et foncé. Les fleurs mauves n’apparaissent qu’en automne, seules les feuilles sont visibles au printemps ; elles sont charnues, à bout arrondi et semblent sortir directement du sol. Toutes les parties de la plante sont toxiques.

Si vous cueillez de l’ail des ours :

n’improvisez pas : assurez-vous de bien connaître la plante ramassée ;
vérifiez la présence d’une odeur d’ail au froissage de chaque feuille ;
ne cueillez pas les feuilles par brassées pour éviter de cueillir plusieurs espèces et de mélanger des espèces toxiques avec des espèces comestibles ;
en cas de doute sur l’identification : ne consommez pas !
cessez immédiatement de manger en présence d’un goût amer ou désagréable ;
photographiez votre cueillette pour en faciliter l’identification en cas d’intoxication.

Au moindre doute après ingestion ou en présence de symptômes notamment digestifs dans les heures suivant la consommation d’un plat avec de l’ail des ours ou du poireau sauvage, contactez immédiatement un centre antipoison ou consultez un médecin.

Continuez d'explorer la communauté !