/ Boissons énergétiques, sodas, chewing-gum...malgré
Marc
Diamant
15/12/23-13:54 (édité le 15/12/23-14:00)

Boissons énergétiques, sodas, chewing-gum...malgré l'inflation, la malbouffe grande gagnante de la consommation en 2023

D’après une étude publiée par le cabinet Circana, l'intérêt des Français pour les produits transformés ne faiblit pas en 2023. Au contraire, les ventes de malbouffe augmentent, au détriment des produits d'exception. Sur 313 catégories de produits passés à la loupe, 236 ont vu leur volume de vente baisser. Les huiles sont boudées avec une baisse d'achat de 16 %. Les produits de luxe sont les grands perdants de l'inflation. Le foie gras par exemple, subit une diminution impressionnante de 29 % à l'approche de Noël tandis que les clients préfèrent acheter du vin mousseux, bien moins cher que le champagne dont les ventes baissent de 18 %. Pourtant, les aliments transformés ont toujours la faveur des consommateurs. Les achats augmentent de 10,6 % pour la pâte à tartiner et de 20,5 % pour le pain de mie. Les clients ont aussi acheté 20 % de chips en plus qu'en 2022.Hausse des boissons énergétiques et sodas Malgré la hausse des prix, le baromètre indique que les boissons énergétiques et les breuvages chauds tout prêts ont vu leurs ventes bondir de 9,9 %. Les ventes de jus de fruits frais ont quant à elles été réduites de 15 % par rapport à l'an dernier. Les personnes sollicitées disent préférer acheter leurs propres fruits pour préparer leur jus. Nuggets et cordons-bleus plébiscités En hausse de 12 % cette année, les panures à base de volaille sont de plus en plus consommées, en raison des efforts tarifaires pratiqués par les éleveurs. Ceux-ci avaient subi une importante chute de leurs ventes en 2022 et ont donc choisi de limiter l'évolution des prix. Le succès des plats préparés déshydratés, mais également les nouilles chinoises, se confirme.Le retour en force du chewing-gum Alors que les ventes avaient baissé lors de la période Covid, les gommes à mâcher présentes en tête de caisse voient leur vente augmenter de 10 %. C'est aussi le cas des autres confiseries. Cette année les ménages délaissent les produits sains, et se tournent davantage vers les aliments transformés et la malbouffe. Les facteurs d'achat ne sont pas uniquement liés à l'inflation, puisque les produits les plus consommés ont eux aussi vu leurs prix augmenter.
Boissons énergétiques, sodas, chewing-gum...malgré l'inflation, la malbouffe grande gagnante de la consommation en 2023
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