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Mieux consommer

Curieux d’améliorer vos habitudes ? Retrouvez des astuces pour mieux manger et moins gaspiller !
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Joelle
Argent
16/01/24-16:18
afin de mieux consommer avec de bons produits rien de mieux que de préparer ses menus à l'avance (je le fais sur 2 semaines), faire ses plats soit même avec les legumes, fruits de saisons,.... je fais aussi les petits déjeuner et les dessert. Faire sa liste de course en fonction des menus :)
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Maella
Argent
16/01/24-16:14
Mes astuces pour mieux consommer, mieux manger et éviter le gaspillage : Organiser mes repas de la semaine avant de faire mes courses, et surtout en fonction des produits frais et de saison (qui sont en plus généralement moins chers). Je me concentre à ce que mes plats soient toujours équilibrés et composés, pour l'accompagnement, d'au moins un légume et un féculent. Par exemple, à partir de carottes et de pommes de terre, je vais faire un gratin de cabillaud le midi (avec crème, mozzarella, emmental râpé et le reste du chou-fleur de la veille...) (et qui est pratique à emporter pour ceux qui mangent au travail) ; et le soir, réaliser des gnocchis poêlés avec une brunoise de carottes, des lardons fumés, emmental râpé...
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Marie
Bronze
16/01/24-15:08
Rien de mieux que de cuisiner soi-même au lieu d'acheter des plats tout préparés
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Marc
Diamant
16/01/24-15:08 (édité le 16/01/24-15:11)
- Planifiez vos menus : « Le vendredi soir, en famille, planifiez les menus de la semaine à venir », suggère Camille Fuzeau, chargée de communication pour la marque Jardin BiO Étic. Cela vous permettra d’avoir une vision globale sur les repas pour mieux les équilibrer et, surtout, de ne pas acheter plus que ce qu’il vous faut. En consommant moins, vous pourrez plus facilement acheter des produits de qualité et bio. - Organisez votre réfrigérateur et vos placards : « Nous jetons 30 kg* de nourriture par an et par personne, dont 7 kg de produits alimentaires encore emballés. Un gaspillage qui pourrait être au moins réduit de moitié en rangeant les produits par date de DLC (À consommer jusqu’au) dans votre réfrigérateur ». Deux fois par mois, faites l’inventaire de vos réserves pour éviter d’acheter des produits en double voire en triple. Vous y verrez plus clair et cela vous permettra de privilégier la qualité plutôt que la quantité. -Privilégiez les circuits courts : Chaque année, en France, près de 10 millions de tonnes* de nourriture consommable sont gaspillées au cours de la chaîne alimentaire (récolte, transport…). Soit l’équivalent de 150 kg par habitant et par an. Cela a un enjeu environnemental, économique (environ 159 € par personne), éthique et social, lorsque l’on sait, que dans l’Hexagone, une personne sur dix a du mal à se nourrir. Pour contribuer à réduire ce gâchis et consommer des produits frais à bas prix, fréquentez les cueillettes, les marchés paysans et les magasins de producteurs, où les fruits et les légumes de saison ne sont pas toujours calibrés, mais bien moins cher que dans la grande distribution. - Cultivez vos herbes aromatiques Le persil et le basilic sont une mine d’antioxydants et de vitamines dont on aurait tort de se priver. Cependant, à presque 2 € la barquette de 11 g, c’est un petit plaisir que l’on regarde à deux fois. Pour consommer des herbes aromatiques sans modération, cultivez-les vous-même dans votre cuisine, votre jardin ou votre balcon. Vous pouvez tout simplement les acheter en pots ou en kits prêt-à-pousser, dans les jardineries et sur Internet. Vous aurez ainsi à disposition des herbes fraîches pendant au moins deux mois et la garantie de faire de réelles économies. - Congelez de la viande Certains classiques de la gastronomie française, comme le bœuf bourguignon, le pot-au-feu ou la blanquette de veau, se consomment plus volontiers en hiver. En prévision de la préparation de ces plats, achetez votre viande chez un artisan boucher à la fin de l’été, lorsqu’il y a encore peu de demande. Les prix affichés sont ainsi, en moyenne, entre 3 et 5 € moins cher au kilo. Sachez toutefois que la viande congelée à une durée de conservation limitée. Hachée ou cuite, elle se conserve 2 à 3 mois, le bœuf, le porc et la volaille se gardent 6 mois, l’agneau, 8 mois, et le veau, 9 mois. - Emportez votre déjeuner Cela fait plus d’un siècle qu’à Mumbai, en Inde, les employés ont pris l’habitude de consommer, le midi, des repas faits maison. Les dabbawallahs (livreurs de gamelles, en hindi) récupèrent les lunch-box au domicile des salariés et leur apportent sur leur lieu de travail. Ce système, unique au monde, leur permet de manger sainement et à moindre coût. Un modèle à suivre en apportant notre déjeuner, plutôt qu’acheter des sandwichs, souvent trop riches en matières grasses, ou des plats préparés, parfois ultratransformés, peu économiques et mauvais pour la santé. « Pour varier les plaisirs avec les repas de la veille, utilisez des aides culinaires », propose Camille Fuzeau. Ajoutez, par exemple, du lait de coco et des tomates concassées au riz ou aux pâtes. - Optimisez la conservation des aliments Ayez recours à quelques astuces afin de conserver les aliments plus longtemps. Enveloppez, par exemple, les tiges des bananes dans du papier film pour réduire le dégagement de gaz éthylène qui accélère la maturation des fruits. Laissez le pédoncule des tomates pour éviter que l’air s’infiltre au cœur, rangez vos pommes de terre loin des oignons, qui favoriseraient l’apparition de germes. Comme nos grands-mères, conservez les biscuits salés et sucrés entamés dans des boîtes en fer, où ils ne risqueront pas de prendre l’humidité. - Cuisinez en quantité Profitez des fréquentes promotions proposées dans les commerces de bouche, où les produits sont souvent de qualité supérieure à ceux des grandes surfaces, pour cuisiner en quantité. Il n’est pas rare que les artisans bouchers offrent 1 steak haché pour 5 achetés ou 1 kg de saucisses pour 2 achetés. Les primeurs proposent fréquemment, notamment en fin de journée, un fruit exotique pour 2 ou 3 achetés ou des lots de fruits mûrs. Saisissez ces opportunités afin de cuisiner deux recettes avec une variété de produit, comme des lasagnes et une sauce bolognaise que vous congèlerez, une tarte et une compote que vous mettrez en bocal et stériliserez.
Michaël
Bleu
16/01/24-14:54
Pour mieux manger, il faut manger équilibré, l'application Jow permet de se concocter des bons plats en faisant sa liste de course en même temps.
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Sabrina.M
Argent
16/01/24-14:18
Bonjour. Manger sain avec de bon produits. La santé passe part la nourriture. Des aliments sain et savoureux.
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Christèle
Argent
16/01/24-14:15
Mon astuce pour mieux consommer, c'est le batchcooking : ça permet de n'acheter que ce dont on a besoin et de cuisiner de bons plats à l'avance (plutôt que de préparer quelque chose vite fait mal fait à la dernière minute sur semaine).
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Paquou
Or
16/01/24-13:14
Pour "Mieux consommer", je réfléchi aux menus équilibrés de la semaine et j'en fais une liste de courses à prévoir. Et pour économiser, je commence par consulter le catalogue de la semaine et ses promotions, d'autant que ce sont des produits de saison et que cela donne des idées de plats à réaliser.